FESTIVAL IMAGES SONORES ● JOUR 2 | Nicolas Roulive
Tout au long de la soirée, ce concert met à l’honneur Nicolas Roulive, lauréat du Prix Henri Pousseur 2023, à la fois compositeur et interprète, avec trois de ses œuvres.
En première partie, Pirahã – formation récente à géométrie variable se situant aux confluents de la musique contemporaine et des musiques actuelles expérimentales – propose une pièce radicale, proche de la noise, pour violon, violoncelle, effets et électroniques par Nicolas Roulive lui-même.
En deuxième partie, l’Ensemble Hopper recrée, dans une version retravaillée, l’œuvre Blurring Ember que Nicolas Roulive avait réalisée en 2023 dans le cadre du Prix Henri Pousseur. Une troisième œuvre, dédiée à son commanditeur, l’Ensemble Hopper, prend pour point de départ le trio guitare, basse et batterie, revisité ici avec une clarinette basse.
Dans cette œuvre, Nicolas Roulive explore une approche actuelle de cette formation emblématique, tout en étant lui-même présent sur scène aux côtés des musiciens pour assurer l’électronique live.
PROGRAMME
N. Roulive, création pour violon, violoncelle et électronique
N. Roulive, Mirror Room, création pour clarinette, guitare électrique, percussion et électronique (commande de l’Ensemble Hopper)
N. Roulive, Blurring Ember pour ensemble et électronique
ARTISTES
Pirahã:
Ian-Elfinn Rosiu > violoncelle
Flora Campbell-Tiech > violon
Ensemble Hopper
Rudy Mathey > clarinette basse
François Couvreur > guitare électrique
Rémi Lafosse > percussion
Roxane Leuridan > violon
Ian-Elfinn Rosiu > violoncelle
François Deppe > direction
Centre Henri Pousseur > dispositif électronique
INFORMATIONS
19.04.2025 – 19:00
Le MOM (Bd Ernest Solvay 487 – Liège)
Entrée libre