Logo Chp

 

FESTIVAL IMAGES SONORES

Le festival Images Sonores est organisé chaque année par le Centre Henri Pousseur, et ce depuis 1999. L’événement est dédié à la création musicale d’aujourd’hui , à l’art sonore et à la musique « mixte » : l’univers sonore où les instruments acoustiques entrent en dialogue avec leur extension électronique, diffusée dans l’espace.

Musées, salles de concert et lieux alternatifs forment la scène de ce festival proposant un large spectre de créations musicales éclectiques, de performances et de rencontres interdisciplinaires. L’auditeur est plongé au centre d’une expérience singulière qui renouvelle sa façon d’écouter la musique.

Le festival est organisé par le Centre Henri Pousseur en partenariat avec la Ville de Liège, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Province de Liège.

Les concerts du festival sont accessibles gratuitement, à l’exception de l’installation « One of us » dans la collection permanente du Musée de la Boverie. Pour la visite de l’installation et les deux concerts s’intégrant dans l’installation, l’entrée habituelle à la collection est due (5€ adultes, 3€ seniors et gratuit pour les moins de 26 ans).

Vendredi 18 avril 2025
Liège > Le MOM (Bd Ernest Solvay 487) > 20h
Boulez / Reich / Lenfant

  1. P. Boulez, Dialogues de l’ombre double pour clarinette et électronique
  2. S. Reich, New York Counterpoint pour clarinette et électronique

Benjamin Maneyrol > clarinette
Centre Henri Pousseur > dispositif électronique

  1. P. Lenfant, Duocto pour clarinette basse et électronique

Rudy Mathey > clarinette bass
Centre Henri Pousseur > dispositif électronique

Lors de la première partie de ce concert d’ouverture, le clarinettiste Benjamin Maneyrol emmène l’auditeur à travers deux œuvres phares du répertoire contemporain, de deux compositeurs références, Pierre Boulez et Steve Reich. Dans la deuxième partie, Rudy Mathey nous propose  Duocto de Patrick Lenfant. Dans cette pièce, seuls quatre modes de jeu vont tisser la trame sonore, tous issus de la clarinette basse : sons fendus et multiphoniques, bruits de clés, sons voisés (l’instrumentiste chantant simultanément dans l’instrument) et son crépusculaire (écho de l’écho selon H. Berlioz).
L’œuvre est un voyage pour l’auditeur au sein des huit haut-parleurs qui l’enserrent. Il les écoute et s’abandonne à son cours inéluctable. Le son pur de l’instrument évolue progressivement vers une matière plus complexe, traversant des couches de mémoire sonore vers des abysses qui dévoilent un monde enfoui et oublié, sorte de magma en gestation inquiète, dont il remonte – comme après une apnée – à la lumière initiale en ramenant l’auditeur aux éléments épurés du début.

 


Samedi 19 avril 2025
Liège > MOM (Bd. Ernest Solvay 487) > 19h

  1. N. Roulive, création pour violon, violoncelle et électronique

Ensemble Pirahã
Ian-Elfinn Rosiu > violoncelle
Flora Campbell-Tiech > violon
Nicolas Roulive & Centre Henri Pousseur  > dispositif électronique

  1. N. Roulive, création pour clarinette, guitare électrique, percussion et électronique (commande de l’Ensemble Hopper)
  2. N. Roulive, Blurring Ember pour ensemble et électronique

Ensemble Hopper
Rudy Mathey > clarinette basse
François Couvreur > guitare électrique
Rémi Lafosse > percussion
Roxane Leuridan > violon
Ian-Elfinn Rosiu > violoncelle
François Deppe > direction
Nicolas Roulive & Centre Henri Pousseur  > dispositif électronique

Tout au long de la soirée, ce concert met à l’honneur Nicolas Roulive, lauréat du Prix Henri Pousseur 2023, à la fois compositeur et interprète, avec trois de ses œuvres.En première partie, l’ensemble Pirahã – formation récente à géométrie variable se situant aux confluents de la musique contemporaine et des musiques actuelles expérimentales – propose une pièce radicale, proche de la noise, pour violon, violoncelle, effets et électroniques par Nicolas Roulive lui-même.

En deuxième partie, l’Ensemble Hopper recrée, dans une version retravaillée, l’œuvre Blurring Ember que Nicolas Roulive avait réalisée en 2023 dans le cadre du Prix Henri Pousseur. Une troisième œuvre, dédiée à son commanditeur, l’Ensemble Hopper, prend pour point de départ le trio guitare, basse et batterie, revisité ici avec une clarinette basse. Dans cette œuvre, Nicolas Roulive explore une approche actuelle de cette formation emblématique, tout en étant lui-même présent sur scène aux côtés des musiciens pour assurer l’électronique live.


Vendredi 25 avril 2025
Liège > Musée de La Boverie (Auditorium) > 20h

  1. M. Matalon, La Carta pour voix, clarinette, accordéon, percussion et électronique
  2. S. Yoshida, Energie Ramifiée pour clarinette basse et électronique
  3. M. Matalon, Traces XIX pour voix et électronique (création – commande d’Accroche Note)
  4. G. Montiani, Dannazione pour voix , violoncelle et électronique
  5. F. Couvreur, Spitzenkörper pour clarinette, violoncelle, accordéon, percussion et électronique (création – commande du Centre Henri Pousseur)

Ensemble Accroche Note
Françoise Kubler > soprano
Armand Angster > clarinettes
Christophe Beau > violoncelle
Marie-Andrée Joerger > accordéon
Sami Bounechada > percussion
Centre Henri Pousseur  > dispositif électronique

Ensemble de solistes formé autour de Françoise Kubler (soprano) et Armand Angster (clarinettiste), l’ensemble Accroche Note (Strasbourg) investit de manière multiple le répertoire des musiques d’aujourd’hui. Depuis plusieurs années, l’ensemble développe une politique de commandes et travaille en étroite collaboration avec les compositeurs. C’est ainsi que leur histoire avec Martin Matalon, compositeur habitué du Centre Henri Pousseur depuis de nombreuses années, commence en 2020.

Depuis cette première rencontre, l’ensemble a créé de nombreuses œuvres du compositeur franco-argentin. Dans le cadre d’Images Sonores, il présente La Carta ainsi que la création d’une nouvelle Traces, pour voix et électronique. En outre d’œuvres de jeunes compositeurs comme Yoshida et Montiani, Accroche Note présente également la création d’une nouvelle œuvre du compositeur liégeois François Couvreur.

 


Samedi 26 avril 2025
Liège > Musée de La Boverie (Auditorium) > 18h
« Handcrafted »

  1. P. Slinckx, F#2 pour ensemble et électronique (création – commande de Fractales)
  2. S. Wéry, Idle Dancers pour ensemble et électronique (création – commande de Fractales)
  3. A. Khubeev, Labyrinths of Glass Dreams pour ensemble et électronique (création – commande du Centre Henri Pousseur)
  4. E. Delafosse, 11101111100 : part I, part II (création) pour ensemble (commande de Fractales)
  5. J. Jung, La Folie des Lotophages pour ensemble et électronique (création – commande de Fractales)

Ensemble Fractales
Renata Kambarova > flûtes
Dries Tack > clarinettes
Gian Ponte > piano
Marion Borgel > violon
Meryl Havard > violoncelle
Centre Henri Pousseur  > dispositif électronique

Ensemble Fractales

À une époque où la précision numérique et la production de masse dominent, l’artisanat conserve une aura particulière—une intimité, une imperfection, un lien tangible avec le geste du créateur. Handcrafted invite cinq compositeurs à explorer cet univers de l’artisanat, du DIY et de la création façonnée à la main.

Pierre Slinckx, Alexander Khubeev, Sarah Wéry, Jinwook Jung et Eliott Delafosse apportent chacun leur propre regard sur ce thème, traduisant les textures du travail artisanal en musique. Qu’il s’agisse de matériaux bruts, de processus tactiles ou de l’empreinte humaine laissée sur l’instrument, leurs pièces jouent avec la tension entre l’organique et le construit, entre le spontané et le minutieusement élaboré.

Avec Handcrafted, l’ensemble Fractales compose un véritable atelier sonore—où le brut rencontre le raffiné, et où la musique prend le caractère du fait main.


Vendredi 25 avril 2025 (16-18h)
Samedi 26 avril 2025 (14-18h)

Liège > Musée de La Boverie (Collection permanente)

Inger Elisabeth Gleditsch, « One of us »
Installation visuelle et sonore à partir de déchets fluviaux et marins

  1. avec concert s’intégrant dans l’installation, le 26 avril 2025 à 15h et à 17h

Trio Gomez
Vera Cavallin > harpe
Dries Pierre Slinckx > guitare lapsteel
Gilles Gobert > électronique

One of us est une installation visuelle et sonore de Inger Elisabeth Gleditsch et Gilles Gobert réalisée à partir de déchets marins et fluviaux récoltés par eux-mêmes dans différents pays. Les sculptures de déchets sont statiques ou en mouvement à l’aide de petits moteurs. L’installation change et évolue à chaque exposition/concert en fonction de l’espace et des nouveaux déchets récoltés.

Gomez est un trio formé de Vera Cavallin, Pierre Slinckx et Gilles Gobert. Le concert de Gomez, tel une excroissance du son de l’installation, est conçu pour s’insérer progressivement et retourner vers l’installation sonore. Le concert émerge donc du son de l’installation avant de prendre son autonomie tout en gardant des liens avec les mouvements des objets dans l’espace. Le public est libre de déambuler autour de l’installation avant et après le concert.

Merci à Rudi Giot, Damien Grobet (Laras) et Patrick Delges (Centre Henri Pousseur) pour leur aide à la réalisation technique de l’installation visuelle.

 


Éditions précédentes

Envie d’un aperçu du Festival Images Sonores ?
Visionner la vidéo de l’édition 2019 ci-dessous.

Recevez les dernières informations du Centre Henri Pousseur